Météo de la semaine du 17 Janvier au 23 Janvier 2022.

Publié le 16/01/2022 à 14:54 par meteodugrandavignon Tags : air sur france bonne nature
Météo de la semaine du 17 Janvier au 23 Janvier 2022.

 

Une semaine plus brassée en air mais toujours anticyclonique, froide et sèche.

 

En Milieu de semaine, le dôme anticyclonique présent depuis plusieurs jours sur l'Angleterre devrait s'élever un peu plus en latitude en direction de l'Islande et diriger sur le pays, un flux de secteur N.

 

Tout d'abord, en ce début de semaine, une faiblesse relative du champ de pression entre la Corse et l'Italie, devrait favoriser le retour du Mistral en vallée du Rhône. Celui-ci, s'est déjà levé en ce début de journée de Dimanche.

 

Ensuite, avec le redressement du dôme anticyclonique vers l'Islande, un courant de nord s'établira de façon graduelle sur la France et dirigera un flux de nord qui devrait favoriser une baisse des températures.

 

Cependant, il est à noter que ce courant de nord, canalisé vers la vallée du Rhône, occasionnera un Mistral assez fort voir tempêtueux en méditerranée. De fortes rafales de vent autour de 120 km/h en rafales soufflera alors fréquemment à partir de Jeudi et pour une bonne partie de la fin de cette semaine. 

 

Un répit, peut être temporaire sera noter le week-end prochain avant peut être une nette reprise d'un Mistral assez fort.

 

Nous devrions éviter cependant, tout au long de cette semaine, les gelées d'inversion nocturne qui se sont manifestées avec force cette semaine!

 

De nombreuses valeurs remarquablement négatives ont été observés cette semaine en Avignon, ou le thermomètre à localement chuté autour de -6 à -7°C alors que les stations environnantes, situées vers plus de 400 m d'altitude, ont enregistrés dans le même temps des valeurs positives autour de 3 à 4°C pendant qu'en plaine, il faisait autour de -6°C... Cette situation se produit parfois par blocage anticyclonique. En ce moment, il fait particulièrement froid en Europe centrale et une légère influence continentale s'est produit cette semaine, piégeant l'air froid de l'est de l'Europe en basse couche. Ainsi, des valeurs particulièrement basses ont été relevés sous abris tout au long de cette semaine! Cela fait longtemps que nous n'avions pas connu une série de températures franchement négative! Il faut sans doute remonter vers 2012...

 

PS: Quand le volcanisme aux îles Tonga, rejoint la météo!

 

La violente explosion du volcan aux îles Tonga, ces dernières heures, a eu des répercussions importantes sur toutes les stations météo de France, qui ont relevés hier vers 21h, une importante variation de la pression atmosphérique tous à la même heure. Il s'agit d'un phénomène assez rare mais relativement complexe qui arrive parfois. L'onde acoustique, générée par la puissante explosion du volcan aux îles Tonga à créée une "compression" de l'air qui explique cette variation brutale de la pression atmosphérique assez brève (ce phénomène a duré quelques minutes vers 21h). Un peu comme si vous jetiez une pierre dans de l'eau, cela créer des ondes, ou comme l'éclair qui précède le tonnerre, c'est à peu près le même phénomène qui vient de se produire, mais sur de plus longue distances... La nature est assez surprenante n'est-ce pas?? 

 

Bonne semaine à tous et à toutes!

 

Cayuela Olivier de Sorgues.